L'oeuf ou la poule, qui est le premier? Ne cherchez pas, c'est une invention philosophique


Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ? La réponse est à portée de main.

Si la question de l’œuf et la poule est philosophique – et elle est philosophique – alors chercher à la résoudre par des moyens scientifiques et en remontant à l’origine du vivant relève d’une incompréhension totale du problème.

C’est un peu comme si, la philosophie ayant posé le paradoxe de l’âne de Buridan, la science s’en emparait et faisait une vraie expérience d’observation avec un âne, du picotin d’avoine et un seau d’eau, pour savoir ce que l’animal mangerait en premier. Ce qui n’aurait aucun intérêt.

Quelle est la cause ? Quel est l'effet ?

En fait, ce qui est devenu LE running-gag de la philosophie constitue un sophisme. Tout ce que Socrate détestait :

"Qui de la poule ou de l’œuf fut premier ?

- La poule.

- Oui mais la poule vient d’un œuf !

- Alors l’œuf.

- Oui mais pour qu’il y ait un œuf il faut une poule !

- Alors la poule.

- Oui mais…"

Philosophiquement, la poule et l’œuf ne sont que des images destinées à montrer que, dans deux phénomènes conjoints ou dans deux idées conjointes, il est très difficile de dire quelle est la cause et quel est l’effet. "A" nécessite une cause, "B". Mais de quoi vient "B" ? D’une cause "C", qui a une cause "D", qui a une cause "E", etc.

Pour éviter ce que les penseurs sceptiques nommaient "régression à l’infini" (plus vous amenez de causes – ou de preuves – et plus vous vous éloignez de ce que vous voulez démontrer), le paradoxe de l’œuf et la poule s’engouffre dans une autre impasse logique, nommée "diallèle", qui consiste à prouver "A" par "B", "B" par "A", "A" par "B", "B" par "A", etc.

Un cercle vicieux, un tourbillon qui vous hypnose

Ces images de l’œuf et de la poule sont substituables. On peut dire par exemple : qui de l’embryon et du mammifère fut premier ? Ou encore : qui de l’élève et du professeur fut premier ? Le professeur a été élève ayant eu un professeur ayant été élève ayant eu un professeur ayant été élève, etc.

Un sophisme est un piège rhétorique, un montage par le langage qui consiste, à partir d’une question, à pouvoir vous contredire quelle que soit la réponse que vous donniez. On vous fait tomber dans le piège d’un paradoxe qui vous donne tort et vous saoule l’esprit. Un cercle vicieux, sans fin, un tourbillon qui vous hypnose. C’est du type :

"Tu mens ?

- Oui je mens.

- Mais si c’est vrai que tu mens alors tu ne mens pas.

- Alors je ne mens pas.

- Mais tu mens puisque tu as dit que tu mentais.

- Alors je mens.

- Oui mais…"

Etc. Bref, le paradoxe de la poule et de l’œuf est la manie de ces gens qui n’ont rien à dire, mais se permettent de la ramener quand quelqu’un dit quelque chose, qui se voudraient pertinents, voire drôles, cultivés. Ceux qui ne parlent que sur le dos d’autrui.

Non, ne cherchez plus, la poule est donc une invention du philosophe. Il n’y a pas à se poser la question : oui c’est bien le philosophe qui fit la poule, et non la poule qui philosophe (fit les œufs, blague pourrie).

Francis Métivier
http://leplus.nouvelobs.com/

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.