Tintin est-il gay ?
Il est l’un des héros les plus connus de notre génération. Le petit reporter belge créé par Hergé, qui a fait le tour du monde dans des aventures hors du commun accompagné de son chien « Milou » et qui s'en sortait toujours, nous a tous marqué. Cependant en dépit de l'appréciation que nous avions pour Tintin, une question nous a sans doute taraudé pendant notre enfance : où est la petite amie de Tintin ? à ce sujet, Blogolidaire vous propose cet article paru dans le Huffington post (le 09/01/2009). Lisez pour en savoir plus.
Ça recommence. L'éternel débat que j'ai déjà eu avec des dizaines de personnes (c'est généralement la 3ème question qu'on me pose quand on me branche BD...) est relancé par un article du vénérable (quoique...) Times.
Un ex-député devenu journaliste croit avoir trouvé le Graal, tout droit sorti de la cuisse de Jupiter: "Bien sûr que Tintin est gay". D'après lui, les preuves sont irréfutables.
1- Tintin est androgyne /n'a pas de famille/ n'en parle jamais
Tintin est androgyne et n'a pas de famille : c'est exact, mais faut-il en tirer la conclusion d'une gayitude certifiée? Pas tout à fait, dans le sens où ces attributs sont aussi celui du héros universel, ce à quoi aspirait Hergé. Comment une petite fille pourrait-elle se reconnaître dans Tintin si Tintin portait une barbe et des favoris ? Tintin n'a pas de nom, ou alors pas de prénom, et pourtant ça n'en fait pas un gay. Ni un hétéro d'ailleurs, plutôt un asexué.
2- Tintin n'attire pas les femmes
Certes, le sexe faible n'est pas des masses représenté dans les aventures du petit reporter: 8 personnages sur 350, dont le principal - la Castafiore- pas spécialement flatteur. Matthew Parris, l'auteur de l'article, note qu'au contraire Milou est un coureur, encore qu'on ne l'ait jamais surpris en pleins ébats avec une autre fox-terrier. Par contraste et parce qu'il réfrène les ardeurs de son compagnon canin, Tintin est gay, c'est indubitable.
C'est faire peu de cas du contexte : à l'époque, représenter des femmes ou pire encore des élans amoureux était impitoyablement frappé de la censure, la faute à la terrible loi belge sur les publications pour la jeunesse. N'oublions pas que Tintin a démarré dans un hebdo catholique au possible, et que comme pour les séries de Monsieur Dupuis, elles doivent avant tout être éducatives, bon enfant et divertissantes. Dans Spirou version Franquin, on ne dénombre pas des masses de femmes non plus (Seccotine, peut-être, que Spirou finira par embrasser lors du -regrettable- tome 50, 40 ans après que Franquin eut passé la main).
3- Quelle idée d'emménager chez le Capitaine Haddock!
"Un jeune homme sans expérience, androgyne, avec une houppe blonde, des pantalons bizarres et une écharpe, qui emménage dans le château de son meilleur ami, un marin entre deux âges" s'interroge Matthew Parris. D'autres sites proposent la preuve ultime à base d'analyse des rêves : celui du Capitaine, dans le Crabe aux Pinces d'Or, quand, perdu dans le désert, il s'imagine Tintin sous la forme d'une bouteille à déboucher aurait une signification plus qu'équivoque...
Si Tintin est gay car il vit à Moulinsart, la remarque vaudrait aussi pour Astérix et Obélix, qui habitent ensemble alors que le livreur de menhir le plus célèbre de la planète a sa propre hutte, située non loin de sa carrière. Une insinuation de ce genre a d'ailleurs déjà été faite, ainsi que pour Blake et Mortimer. Tout ça parce que les dessinateurs ne pouvaient pas donner à leurs héros de partenaire féminine, encore moins une liaison, car la censure sévissait pendant l'âge d'or de la BD. Maintenant qu'elle n'est plus qu'un souvenir du passé, se pose-t-on la question pour Titeuf, qui ne mâche pas ses (gros) mots à l'encontre des "momosexuels" ? A l'époque, il faut savoir que la censure mettait ses (gros) ciseaux un peu partout. Dans l'album Billy the Kid de Lucky Luke, la scène où Billy, bébé, suce un revolver comme d'autres son pouce a été censurée. Plus tôt, une scène banale de menace à l'aide d'un revolver avait subi les foudres et les coups de ciseaux. Goscinny a dit (à moins qu'on ait fait dire à Goscinny, ce qui est tout aussi possible) : "Un jour, on s'offrira un bon bain de sang pour se défouler".
4- Une attirance pour les jeunes garçons ?
Notre ami Parris égrène la liste suivante : Zorrino, le petit vendeur d'orange péruvien, Abdallah, le fils de l'émir, Tchang, son ami chinois. Autant d'exemples qui montreraient que Tintin en pince pour les jeunots. Le député conclut d'une façon péremptoire : "Tous les psychologues le diront !"
Serge Tissseron, psychologue de son état, (interrogé par Olivier Delcroix, qui tient un blog pas mal foutu sur la BD) répond dans Le Figaro:
"Voilà bien une extrapolation illégitime ! Récupérer Tintin du côté homosexuel, c'est quelque part une belle vengeance pour un homosexuel. Seulement voilà, dans les aventures de Tintin la dimension sexuelle est totalement absente. Tintin est une créature dont le sexe n'est jamais défini. Attention à ne pas se lancer dans une lecture gay de l'oeuvre d'Hergé. Je le rappelle, l'homosexualité, c'est le choix d'une pratique sexuelle explicite. Il n'est jamais question de cela dans les albums. Hergé, comme tous les créateurs, crée avec ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire son enfance. Dans Tintin, en réalité, tous les personnages sont des enfants."
5- Et si finalement, une des phrases de l'auteur de l'article était juste?
"Milou a tout vu. Milou sait tout. Et Milou ne dira jamais rien!" Tout juste, mon cher Matthew Parris. Vous n'en savez rien, vous avez juste voulu faire du buzz à peu de frais! Le débat est clos... jusqu'à ce que quelqu'un le ré-ouvre!
Post a Comment