Est-ce mauvais si l'art est ennuyeux ?






Quand l’art nous échappe ce n’est pas pour nous perdre de vue. L’étrangeté de l’art c’est en quelque sorte un défi, ce défi que la matière met en face de nous qui passons la majorité de notre vie à chercher le contraire de l’étrange dans ce que nous regardons ou écoutons. Blogolidaire a traduit pour vous ce très beau texte d’Alva Noé publié sur le site de la npr le 11 Décembre 2015.

Vous vous souvenez vous être ennuyé étant enfant ?  Moi oui

Je me souviens de longues périodes de temps non structuré avec rien à faire. Temps réduit à une sorte de métronome, seconde après seconde, ou sensation après sensation. Je me souviens avoir été confronté au sentiment irritant que j'étais pris au piège, pris, en un temps sans fin.

L'ennui vient dans différentes formes et tailles. Mais je trouve que ce n'est pas très souvent que nous rencontrons ce type distinct d'ennui à l'âge adulte.

Nous ne vivons pas le métronome comme des adultes. Nous vivons plutôt par le projet. Un dîner peut prendre quelques heures et l'écriture d'un livre, ou l'éducation d'un enfant, de nombreuses années. Mais ce sont les types d'activités organisées qui sont des commencements, des médiums et des fins - des activités qui structurent nos vies et nous injectent dans une courbe qui monte au-dessus de l'axe du temps linéaire.

C'est un lieu commun que le temps semble accélérer à mesure que vous vieillissez. Je pense que cela  à voir avec la tendance de ces projets - et des arcs organisés d'importance - à contrôler notre vie entière de plus en plus à mesure que nous vieillissons.

Mais il y a un endroit dans ma vie d'adulte où j'ai connu le même ennui que j'associe à l'enfance: C'est dans le voisinage de l'art. Je pense à ce que c'est que d'être coincé dans un siège du milieu lors d'une longue performance, ou cette sensation d'affaissement qui vient sur moi quand, après les lignes et le manteau vérifier, je me trouve maintenant confronté à une autre galerie, une salle pleine d'images suspendues impassiblement sur les murs.


Lors d'un spectacle, que j'ai assisté avec un ami, il a remarqué comment «terne» l'expérience a été. Ce qui est curieux, ce qui demande de l'attention, c'est ceci : je ne pense pas que mon ami a voulu dire que le spectacle que nous avions assis n'était pas bon. C'était ennuyeux, oui, mais pas nécessairement mauvais juste parce que c'était ennuyeux.

Les œuvres d'art, dans toute leur variété, me semble-t-il, nous offrent l'occasion de l'ennui - et ils le font quand tout dans notre vie atténue contre l'ennui. Peut-être est-ce un des cadeaux d’art ? Se pourrait-il que le pouvoir de nous ennuyer aux larmes soit un indice de ce qu'est l'art et pourquoi est-ce si important?

Certains artistes, nous le savons, visent l'ennui. Mais je suis attiré par la possibilité plus radicale que tout art pointe vers l'ennui, pas exactement comme son but, mais comme sa conséquence prévisible. Ou comme l'un de ses mécanismes. Pourquoi cela?

L'art induit, en un sens, une analphabétisme temporaire ou, plus encore, une cécité temporaire. Les œuvres d'art disent: «Je peux être un portrait, ou une nature morte, mais contrairement à la photo du journal de ce matin, ou dans votre album photo, il n'y a pas de légende que vous puissiez imaginer - ni écrit sur le mur , Même s'il y en a un écrit sur le mur - qui règle, une fois pour toutes, ce que je fais, ce que je montre, si je montre quoi que ce soit, et si je suis, pourquoi je le fais.

L'art en ce sens interrompt l'arc - ou perturbe. Elle nous dévoile à nous-mêmes. Elle nous oblige à reconnaître tout ce que nous tenons pour acquis, qui ordinairement permet de connaître, sans se demander, ce qui se passe. L'art exclut, peut-être seulement momentanément, la fluidité habile qui assure l'intelligibilité. Et certainement une réponse naturelle - pas la seule réponse, pour être sûr, mais qui est toujours là, en perspective, comme une réponse possible - est l'ennui.

C'est le même genre d'ennui que vous pourriez rencontrer dans les œuvres de la philosophie. Vous ne pouvez pas plonger dans la philosophie pour une réponse à ceci ou à cela. C'est que la philosophie, contrairement à la physique, ne produit pas de pépites de vérité ou de fait. En philosophie, il n'y a pas de ligne de fond - il n'y a pas de réponse qui puisse être placée dans les archives.

L'art et la philosophie sont ainsi semblables. Et si nous les mesurons par des normes plus familières d'utilité, ou valeur pratique, ou application, bien, alors, ils tombent à court. Et dans la mesure où nous sommes pris dans ces normes et les attentes, bien, alors, l'art et la philosophie sont susceptibles de nous ennuyer, car ils interprètent ce que nous faisons et ils exigent que nous rompons non seulement avec ce qui maintient l'ennui à la baie, Mais avec tant de ce que nous tenons pour acquis, qui rend possible la vie ordinaire organisée.

L'ennui de l'art, comme celui de la philosophie, est un ennui précieux. Cet ennui lui-même est un aspect du travail de l'art, son pouvoir de perturber et, en perturbant, nous révéler à nous-mêmes.

J'ai dit que l'œuvre d'art vous met au défi de la percevoir ou de la mettre en lumière. L'œuvre d'art, comme je l'ai écrit dans mon livre Strange Tools, dit: «Voyez-moi, si vous le pouvez, je vous défie !

Mais les œuvres d'art ne se présentent pas simplement comme obscures et hors du foyer. Ils sont aussi, je pense, obligés - par ce que le chorégraphe Jonathan Burrows a appelé une sorte de contrat implicite - de vous donner les ressources dont vous avez besoin pour leur donner un sens. Les œuvres d'art sont donc des opportunités contractuelles de passer de ne pas voir, de voir ou de ne pas l'obtenir, à l'obtenir.

L'ennui peut être un symptôme du fait que nous sommes hors de notre zone de confort.

Quand il s'agit de l'art et de la philosophie,

*titre original : Is It Bad If Art Is Boring?

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.