Le mythe de « devenir viral » sur Internet*
Dans le monde d’aujourd’hui nos publications nous précèdent. Sur Facebook par exemple en une demi-journée un post peut atteindre une quantité presque inimaginable de personne à travers le monde et cela se diffuse comme pour les virus en temps d’épidémie. Et si ce phénomène était plus un effet qu’un fait ? Lisez pour en savoir plus.
Internet est censé être une ruche de
viralité. Lorsque nous voyons un post Facebook avec 10 000 actions ou une vidéo
YouTube avec 5 million de vues, nous supposons que cette popularité est
entraînée par des millions de parts intimes, comme les personnes infectées
passant le long de la grippe. Les idées populaires et les produits deviennent-ils
vraiment « viraux » ? Pendant longtemps, personne ne pouvait en être sûr. Il
était difficile de suivre précisément le bouche-à-oreille. Mais, les e-scientifiques
peuvent effectivement suivre le voyage d'un morceau d'information comme il
tinte sur Internet.
En 2012, les chercheurs de Yahoo ont étudié
la diffusion des messages sur Twitter. Leur conclusion : rien ne va vraiment
viral. Plus de 90% des messages n'ont pas diffusé du tout. La grande majorité
des nouvelles que les gens voient sur Twitter - environ 95% - provient
directement de sa source d'origine ou d'un degré de séparation. La Popularité
sur Internet est toujours entraînée par les plus grandes émissions - et non pas
par un million d'actions 1 à 1, Mais plutôt par une poignée de 1 à 1 million
d'actions. De telles émissions étaient exclusives aux sociétés héritées, comme
les chaînes de télévision et les stations FM. Maintenant, il y a de nouveaux
points de souffle sur Internet, comme un poste de Kardashian ou une première
place sur Reddit. Nous voulons croire le mythe viral parce qu'il est édifiant.
Il promet aux petits écrivains, photographes et vidéastes que l'inspiration
d'un moment peut se transformer en une renommée soudaine. Ce mythe soutient Internet
comme une démocratie parfaite, où n'importe qui peut devenir une star si elles
font quelque chose de bon. En fin de compte, la viralité est un mythe de David
occultant le fait que l'Internet est toujours géré par les Goliaths.
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