Entre Barcelone et Cap-Haïtien, plus de distance...

C'est monnaie courante qu'en Haïti nous donnons à l'onomastique (science des noms propres) matière à analyser, la Sémiologie y trouve aussi (science des signes au sein de la vie sociale) pleine matière. Le football haïtien est l'un des terrains riches en ce sens: Real du Cap est sûrement un fils naturel du Real de Madrid en Espagne, Barcelone de Carrefour pour FC Barcelone d'Espagne, n'en parlons pas pour la Juventus des Cayes.

Plus loin, cet emprunt ne fait pas seulement l'objet des noms de Clubs étrangers mais aussi de leurs équipements.

Un fait récent coiffant cette tendance: Ce dimanche 18 septembre 2016 donnait lieu au passionnat derby du cap (FICA-ASC). C'était le moment pour les journalistes, particulièrement ceux de FOOTKOLE de se rendre sur les lieux afin de ne pas manquer au moindre détail entourant ce match qui traine derriere lui une myriade de gens.
Parmi ces détails, ils pouvaient, étonnamment, constater que les enfants accompagnant les joueurs sur le terrain portaient des bas (chausettes) avec le logo du club FC Barcelone d'Espagne.
On pourrait faire remarquer aussi des membres du staff technique des deux clubs avec tantôt un maillot du Paris Saint-Germain de France, tantôt avec un du Real de Madrid particulièrement le numéro 7 de Ronaldo...
Ces faits, aussi insignifiants que puissent ils paraitre, temoignent grandement du niveau de laxisme et de manque d'identité que nous, dans ce pays, nous payons le luxe de patauger dedans.

Sommes nous tellement exotiques que ça? Est ce signe de notre pauvreté et/ou médiocrité?

Pierre-Paulsonn Devilien, envoyé spécial au Cap-Haïtien, 18 septembre 2016, FOOTKOLE.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.